Canalblog
le voyage de la belle mumu
24 juillet 2015

5 LE CAP VERT

Pourquoi le cap vert ?  y pas un arbre y a que des cailloux. Et j y suis resté de juin à février, il a plu  une seule fois une heure !! avec un soleil !!  chaud au cap vert

Les iles ou j’ai mouillé

SAL, Sao Nicolau ,Sao Vincente, Boavista ,Santiago, Fogo

De Dakar aux iles du cap vert environ 350 miles en 4 a 5 jours, ne rappelle plus exactement combien de temps j’ai mis, mais je me rappelle bien que  sur le milieu,  me suis taper une journée et une nuit a 2 kn après  ça a été tout seul .

Première ile Sal

boa (1) (Copier)

sal (2) (Copier)

Whaou , y a que des cailloux ici ! je suis pas plutôt mouillé qu’un jeune vient et tente de m’arnaquer. Ne fait pas 10 minutes que je suis arrivé il voudrait que je lui paye un droit de mouillage !!! en prenant une bouée que je n’ai pas besoin. L’arrêt a Sal est uniquement pour faire les formalités, Le village de Sal par lui-même n’a rien d’extraordinaire, juste la fontaine municipale,

IMG_1395 (Copier)

qui est le lieu de rendez vous. Comme  tous les bateaux qui arrivent ici font halte ici pour les premières formalités,  c’est un peu la chasse au voileux  pour avoir ceci ou cela.

Je ne resterai pas longtemps ici direction Sao Nicolau

Ici  a Tarraffal Sao nicolo déjà plus la même ambiance nous sommes seulement deux au mouillage j’ai bien rigoler avec des filles dans un bar, des futures institutrices.. Partout dans le village des grandes pancartes, mettant en garde contre le sida …   Me suis payé une balade dans la montagne, nous sommes donc parti et a la première montée le mec descends et bricole ses roues  il me fait comprendre que maintenant ça va monter dur , donc il enclenche un dispositif qui bloque le pont arrière et met les 4 roues motrices , ah ben mon colon c étais pas de trop, pour monter ca a monté !!  incroyable..

essqi (Copier)

De retour au village devant le mouillage ( Porto de Tarrafal)  le soir, en même temps que les pêcheurs qui arrivent  et je vois arriver de belles pièces, l

saonico (3) (Copier)

les fonds sont très rocheux et très inégaux ce qui interdit  la  pêche industrielle.  Les pêcheurs ont des amandes s ils nettoient leur poisson a la plage, mais il le font tous et ne payent jamais l amandes il sont bien trop pauvres, pourquoi cet interdiction ? tout simplement parce que les requins viennent en grand nombre et il ne faut pas s’approcher de la plage le nuit. (Au cap vert tous les ans il a une dizaine de mort a cause des requins )

Une petite semaine après je quitte cette ile pour la grande ville de Midelo

Midelo grande ville avec un trafic portuaire important, beaucoup de voilier au mouillage,

Je sens que je vais m’y plaire, les premiers soirs j apprend qu’ il y a le festival musical avec Cesária Évora c’est assez loin mais il y a un service de camionnettes pour y aller et pour revenir je me débrouillerais. Pendant le concert, une gamine de 12 ans ne m’a pas lâché, un vrai pot de colle, à la fin, quand même sa grande sœur est arrivée, et m’en a débarrassée, mais la grande sœur m’a demandé ou je dormais je lui dit dans un bateau au milieu de l

a baie. Elle me répond ; ok je passerai, le concert fini à 18h  je retourne donc au bateau et je dis à mon gardien d annexe  que si une jeune fille me demande  tu viens me prévenir. Ah oui, au cap vert ton annexe sur la plage tu ne la laisses pas comme ça, un jeune vient te proposer ses services de gardiennage contre un peu de soussous bien sûr..

22h environ Je dormais donc ; quand j’entends frapper sur la coque ! je me lève ? et je vois mon gardien, avec une jeune fille, je lui dit ; mais ce n’est pas celle-ci ma copine du concert, elle a les cheveux comme ceci est grande comme cela etc etc,  Mon gardien me dit c’est pas grave c’est une fille !!! Que veux-tu répondre à ça ?  Et voilà deux jours que je suis arrivé !! ça commence bien. Et cela va  être comme ceci très très souvent. De temps en temps la fille du moment  après quelques jours de relation plutôt horizontale, me demandait ; ’’Christophe je peux venir avec ma copine ? ’’  Et moi je disais ; elle fait quoi ta copine dans le bateau ?  et la réponse était toujours la même ; ’’comme moi ‘’ . à trois on rigole super bien mais ce sport fatigue son homme.  Enfin nous a passons des nuits de folie bien que toujours la copine est bien moins attractive  ….mais…à cheval donné on ne regarde pas les dents !!!

nidelof (Copier)

midelo (2) (Copier)

Banania

IMG_0994 (Copier)

Beaucoup de gamins font un peu la manche..

midelo (12) (Copier)

et dorment dans la rue, Il y en avais un qui m’attendais tous les jours dans la rue, il avait une tête, la même que sur les boites de Banania  Quand  tout petit je voyais ces boites à la maison

Un jour, au début de la  connaissance de Banania, je lui dis ; vient avec moi je vais faire mes courses, je lui donne un panier et lui dit achète ce que tu veux je paierai ton panier et le mien en même temps, après 10 minutes nous nous retrouvons a la caisse, et là, je suis scié, dans son panier le gamin avait acheté  du sucre, du lait en poudre, de la farine, et du riz et je crois que c’est tout,  pas une sucrerie, pas un paquet de bonbon, rien de tout ça !!.

Une autre petite fille vraiment adorable qui vendait des bonbons j’étais son client du matin même  qu’après je donnais les bonbons aux enfants  sur la plage

midelobonbon (Copier)

Maria de Barros

Très souvent j’allais faire internet dans un bar à Midelo et  a cote de moi une femme très class,  décolleté admirable et bien rempli…la conversation s’engage,  et au fil de la conversation elle me dit qu’elle est chanteuse professionnelle et qu’hier soir elle était en première partie du festival Cesaria Avoria..  Merde je ne l’avais pas reconnue. Elle ne s’est pas offusquée pour cela et nous sommes devenus amis le temps de son séjour, nous sommes revus 2 ans après en Guyane

Boa vista

Charmante ile bien que le mouillage vraiment éloigné du fait de manque de fond. j’ai loue une voiture pour me balader, mais en fait c’est des cailloux partout le paysage du début, est le même, a la fin …le village par lui-même est vraiment sympa, et c’est là que j’ai vu la patronne du bar restau avec des poils entre les seins …

boa (3) (Copier)

et la discothèque aussi valais sont jus..

boavista (2) (Copier)

Les après-midi je vais voir les gamins qui plonge du ponton on s’en lasse pas…   et ici aussi les gamins sont de corvée d’eau..

IMG_1541 (Copier)

boavista (1) (Copier)

IMG_1444 (Copier)

Une Galère

Apres 4 mois je suis retourné à Dakar chercher une amie parce que Comme  un  con j’avais proposé à cette copine de venir à bord comme elle venait à Dakar, je la connaissais un peu, elle est sympa, pas coincée, bref  cool, juste avant d’arriver elle me dit je viens avec mon mec !!!  ah putain, pas prévu ca moi,  merde, elle me  promet que son mec est super sympa etc. etc. AAAAHHH j’ai vu, tellement sympa qu’il est venu, lui pratiquement sans un copecks, que lorsque  je lui ai dit de prendre son quart il dormait en plus à contre sens (à des fois qu’on se serai fait attaquer par derrière en nav ?)  Il s’est fait piéger par un black et c’est retrouver avec un jambé !! (bien pratique pour la nav ) quoi que ça peut remplacer la corne de brume !!, et a Midelo monsieur évoquait les esprits en position du lotus sur le pont pendant que je faisais le plein de gas-oil , le pire  c’est qu’il me disait qu’il voulait dormir  la tête à l’EST  imaginer le fou rire que j’ai eu quand il m’a dit ça (  ne pas oublier que nous sommes au mouillage). Le plus grave c’est que je leur avais prêté l’annexe pour sortir un soir et bien sur elle avait disparu quand ils ont voulu revenir au bateau …en plus c’est bien la seul annexe que j’ai eu qui ne se dégonflais jamais

A boa vista je leur ai dit que ce n’était pas possible d’aller plus loin, qu’il n’avait plus qu’à rentrer en France. Ils voulaient venir au brésil, pour travailler là-bas !!! y en a je vous jure ils ne sont pas fini dans leur tête..

Coup de fil aux parents  pour  qu’ils envoient un billet d’avion, et voilà fini ouf débarrassé  Putain la copine était sympa pourtant.. toujours les nichons a l’air dans le bateau et bonne rigolote.

Ma Bene arrive pour faire le traversée direction le Brésil, le charlot se casse avec la copine et nous voilà parti a deux donc , direction Tarrafal de Santiago , ou je verrai des vagues énormes venir se casser sur une petite plage , et aussi nous irons  a la capital Praia pour acheter une nouvelle annexe.

Comme j’ai  encore un peu de temps sur mon itinéraire, une journée  je décide d’aller visiter l’intérieur du pays, un restaurant organise des balades, avec un guide, pour la journée. Je m’inscrit avec Bene et me voilà parti.

notre guide..

Celle qui a un pull rouge, nous guidera travers des paysages superbes,

taraf (3) (Copier)

Notre charmante guide aux deux tiers du parcours achète un paquet d’épi de maïs elle met cela sur sa tête et nous voilà reparti, moi vous me connaissez, galant homme je me propose de la décharger de ce fardeau, je prends donc sur ma tête ce paquet, putain j’en ai bavé pour arriver au terminus de la balade  4 ou 5  kilos ce n’est pas  grand-chose mais après 3 heures de marche tu en as plein le dos ca fini par peser 30 ou 40 kilos. Pour pas dire des tonnes !!

taraf (2)

Puis Fogo  a Vale de Cavaleiros petit port grand comme un mouchoir de poche ou le passe-temps des gens est de s’assoir sur les rochers juste derrière le port et épier les gens vivre dans leurs bateaux et ce, toute la journée. D’ Ici, nous irons voir le  volcan, et faire la provision de vin rouge car il est excellent. Et en redescendant je me suis choper un coup de froid, et nous sommes donc parti pour le Brésil, moi, avec une crève pas possible, 3 jours au lit avec de la fièvre. Comme la  première partie de la route il faut faire plein sud, donc avec le vent dans le cul,  le pilote automatique en fonction a assuré, j’ai pu me retaper sans gros inconvénient pour la nav  .

Le pot au noir, on s’en est à peine aperçu, j’ai même diminué la grande voile car pour l’apéro les  verres bougeaient un peu.. En fait le programme d’une journée de transat ; 7h lever petit déjeuner, 10 h un petit quelque chose sous la dent, 11h 30 apéro,  12h bouffe, après sieste, 5h casse-croute, 6h apéro du soir, 7 h diner, après dodo, le tout  avec roulement, un coup moi un coup Bene. 16 jours plus tard nous étions en vue de Salvador de Bahia et les deux semaines ont passé à une vitesse folle ; déjà arrivée ? ben merde alors !! . Le vis de mulet (ferrure qui tient l’œillet de grande voile a l’angle mat bôme) a lâché dans les derniers jours mais, avec un bon ‘bout’ et un peu de cervelle j’ai fait une réparation au top pas de souci. On verra plus tard dans une marina pour faire le tout en inox .

arrivee des pecheurs a taraffal

tarafal (1) (Copier)

mouillage de sao Nicolau

tarafal (3) (Copier)

boa Vista jeu d ennfants

boavista (3) (Copier)

depart pour la peche Sao nicolau

saonico (1) (Copier)

paysan dans la montagne

saonico (4) (Copier)

sao Nicolau ecolieres

IMG_1217 (Copier)

Nidelo vue de la montagne

midelo (59) (Copier)

peut etre un peu bandit ces deux jeunes