un clic sur les photo vous verez toute les photos de l'indo
16 détroits de Torres Indonésie Malaisie
Nous quittons Port Moresby pour le détroit de Torres avec une halte a Yule Island, 60 miles plus au nord ce qui nous met juste en face du chenal du détroit, nous irons faire une visite du village et deux jeunes mariés viendrons a bord pour que nous les parrainions.Les dents rouges sont dues a un fruit. Au mouillage les fonds sont passés de 10 mètres à 1 mètres en 2 secondes, un vrai mur sous marin nous avons fait boum un peu, mais marche arrière et nous sommes retournés mouiller dans les 10 mètres.
Ce détroit de Torres bien que faisant 100 miles de larges, n’a que quelques miles de navigable pour le passer, il y a tellement d’iles que c’est un vrai jeu de piste, pour suivre le chenal, et bien sur pour nous qui le prenons pour la première fois, aucune navigation de nuit, il y a en fait deux passages un près de l’Australie et l autre un peu plus au nord, nous avons choisi le plus traditionnel. Ma théorie de nav a été de s approcher le plus possible du dernier tronçon qui fait quand même environ 40 miles et de le passer dans la journée si un cargo se pointe nous ne serons pas surpris et nous aurons le temps de prendre des mesures de sécurité, car vraiment ce n’est pas large. Nous ferons 3 stops pour la nuit derrière des iles ou personne ne viendra nous demander quoique soit, et pourtant une foule de vedettes et avions de surveillances australiens.
Le dernier jour se passera comme sur des roulettes avec un vent favorable moyen, et le courant favorable sur la fin du parcours, heureusement car je n est jamais rien compris dans ce passage pour le courant, et comme nous sommes en fin de saison des alizées, la mer est plutôt calme ce qui permettra de voir deux lamantins. Nous ne croiserons qu’un cargo bon croiser a quelques mètres vraiment impressionnant, j avais mis voiles et moteur, au cas ou , et nous filions a un bon 6 kn donc notre bateau était super manœuvrant, et c était juste a la sortie au dernier virage a angle droit bien sur, la boue du chenal nous aurions presque pu la toucher avec la main, le cargo nous laisse une dizaine de mètres de place , après nous avons encore 4 bouées a passer mais elles sont sans danger et sans problème il y a beaucoup d eau a courir, nous sortirons complètement a 7 heures du soir.
Nous voila dans la mer d’arafura avec au sondeur 20 mètres pendant une semaine environ , nous avons environ 650 miles a faire et le vent est calme , et toujours favorable. Un soir j entendrais chanter sur le 16 a la VHF et des que j ai voulu faire un coucou, silence complet, je pense que des pêcheurs était sortie de leur zone, et qu’ils ont eu la trouille que je sois un bateau de surveillance australien. La tête de Jenny va de plus en plus mal, il va falloir prendre les grands moyens, si une journée est bien calme je prends la tondeuse elle est décidée, les cheveux ca repoussent qu’elle me dit.
voila les cheveux coupes courts
Notre arrivée au premier village sera mémorable un nuée de gamins sont venu nous voir , comme des mouches avec des bateaux de fortune, musique a fond les gamins dansent sur le pont , et nous allons devoir visiter le village de Lutur comme d’habitude, Jenny ira jouer avec les enfants et ado aux volley, pas de terrain de foot ici, et moi , je ferai un tour du village avec l institutrice comme guide et je demanderai ;mais je ne vois aucune toilette ; ici, je me demande ou il se lavent , etc. etc. , je n ai pas eu de réponse a mes questions. Au retour dans le bateau en attendant Jenny, L institutrice se mettra nue et me fera plein de chose, dans le but que je la prenne a bord avec nous, je ne sais pas comment sont outillés les mecs ici en indo mais elle a été très surprise par la taille de mon outil, ca ne va jamais entrer qu’elle disait c est vrai que ca frottait fort sur les bords, mais hors de question de l’emmener elle n’a ni papier, ni passeport.
Nous ferons des nav uniquement de jour, avec peu de vent, pratiquement moteur tous les jours un peu de vent le matin avec le spi, puis après 10 heures fini, alors moteur jusqu’a 14 heures, bouffe, sieste, et plage si il y en a une pas loin, il fait beaucoup trop chaud pour se balader au moteur toute la journée. Nous ferons les iles de Tanimba, Wetar , Alot, Flores, Sumbawa, Lombok, les Gili, et Bali en dernier. Toute notre Indonésie environ 1100 miles par saut de puce de 20 a 40 miles par jours. Le 4 octobre 2010 je fais mon entrée Maumere . D’abord j avais le visa, fait en PNG, et le CAIT (permis de navigation) je l’ai reçu par email d un autre bateau qui lui-même l avais reçu d’un agent par email contre 250 euro environ !! Somme que je ne voulais pas débourser, normalement c est 80 euro. J ai donc changé les noms et les numéros avec l ordi et refait une photocopie. Donc je dois aller au bureau des immigrations, des douanes, de l agriculture. L’immigration : Je suis accueilli par un mec bardé de décorations, l air austère, un militaire quoi. Je fourni tous les papiers et rempli beaucoup de formulaires, il regarde mon CAIT, et en fait je m’aperçois que le mec ne pas lire l’anglais. Apres la séance de signature, il faut aussi la signature de Jenny, elle attend dans le couloir je lui fais signe de venir, elle signe, et se fait littéralement jeter dehors par le mec aussitôt fini ses griffes en bas de pages. Je pense que je vais partir, que nenni le mec me dis ca fait 200 dollars , moi je fais l’idiot et je sors des rupias, non qu’ il me dit DOLLARS je lui dis je suis français je n’ai pas de dollars .. Il tourne autour de son bureau et me dit ; plutôt il me fait comprendre « bon casse toi»
Apres c’est l agriculture, la c’est simple , tu payes et voila tu as ton papier. Les douanes pas très difficiles sauf que les 4 douaniers nous ont invités dans leur auto et direction le bateau, embarquement avec leur grosses godasses dans le youyou a 4 et direction le bateau pour boire un coup discuter , et demander encore un peu de fric sans donner de reçu . Puis ils m’ont demande de les débarquer, tu parles j’étais trop content de m’en débarrasser.
Quelque jours plus tard, je reçois un mail de ma banque qui me demande si c est normal que j ai des retraits d’Indonésie. Faut dire qu’ici au distributeur, tu retires par millions. 200 euro égal un peu plus de 3 millions.
Nous poursuivrons notre chemin jusqu’aux iles Gigli ou nous nous arrêterons quelque jours, pour prendre un paquet pour pompon, et aussi profiter des plages .Je n ai pas osé gouter l’omelette spéciale, aux champignons.
Sur les 3 iles Gili celle du milieu a une renommée, beaucoup de jeunes mecs sont ici pour le confort des dames de la cinquantaine passée et même bien plus , elles viennent en vacances ici se faire faire un ramonage avec les jeunes mecs, plutôt avec de la sueur que de la suie. Bali la mystique est juste en face a quelques petits miles, nous jetterons l’ancre, dans un baie du nord, a Lovina Beach , un mec avec sa pirogue nous guidera mais pas de souci nous voyons parfaitement le massif de corail a contourner pour être dans la baie. Qui dit Bali, dit touristes dit arnaques . Devant le mouillage il ya des boutiques a touristes, teeshirt, fruits etc etc. le raisin ici 10 fois plus cher que sur la route a 1 km plus loin. Les teeshirts, Jenny en voulait un pour elle et un pour moi, la commerçante n’a pas voulu marchander, du coup Jenny en a acheté un seul , mais dans le bateau y en avait deux dans la poche!!! Mystère.
Pareil pour le transport, suivant le mec, la course pouvait passer 1 a 100 fois plus chère. Je voulais allez voir des sites bien particuliers, les rizières, un temple, les sources chaudes, et les lacs intérieures, la location d une voiture était très peu chère, mais avec le chauffeur presque rien en plus , du coup nous avons pris un chauffeur, et son mini bus, et nous avons trouvé deux autres touristes qui nous ont accompagnés et du coup partager les frais. Résultat de l opération, le chauffeur connaissait bien la route donc pas de souci, sur les routes très étroites , et donc on ne s’est jamais perdu .et nous avons pu tout voir dans la journée, et bien sur a 3 payeurs , c’était pratiquement rien à payer. La veille de notre départ le patron d’un ressort, a fait une petite fête pour nous sur la plage, que des mecs invités, pas une femme , c est bizarre comme en Indonésie la femme est réduite au rang d’esclave, mais nous sommes en pays musulman traditionnel ceci explique cela surement.
J’ai prévu de faire ma sortie a Belitung nous avons donc dans les 600 miles à faire avec au milieu une ile pour faire une petite halte, a cette petite halte, j ai été boire un jus de noix de coco, ils ont mis un sucre vert dedans, ca m a donné une colique phénoménale, nous avons du reporter le départ d un jour tellement ca m’avait vidé.
Nous voil a Belitung Pompon m’avait refilé le tuyau pour le mouillage sympa, et nous sommes dans un lieu vraiment sympa, tant que par les gens, que par le cadre, et que même les filles a la plage, surtout une qui me fait une petite fellation, pendant que Jenny fait la fofolle avec une moto a donf sur la plage. Sur la route qui va au village, tout le monde sans exception, dans les maisons te dit bonjours. Le 23 novembre 2010 je ferai ma sortie.
belitung
Le seul bémol a Belitung est le gaz oil pas possible d acheter des grandes quantités, pourtant pour remonter sur Singapour il y a encore 600 miles environ et très peu de vent nous ferons des journées entières a deux nœuds avec le spi 24 heures sur 24 .
L’arrivée sur Singapour c est comme traverser une autoroute sauf que ici, les cargos vont moins vite ,mais il y a autant, de trafic y a intérêt a ouvrir le bon œil, je n’irai pas sur Singapour et la marina de Johor, Pompon nous attend pour le premier de l’an en Thaïlande alors on ne traine pas trop, le 20 décembre nous sommes a Penang ou je fait un visa ce qui me donnera 2 mois au lieu d’un, pour jenny en tant que brésilienne elle a d’office 3 mois de visa !! nous ferons malgré tout beaucoup de voile , malgré le vent contraire le détroit de Malacca c’est moteur et tirer des bords pendant 700 km, dans la limite de navigation , hors de question d aller sur le trajet des cargos ils sont cul a cul (un cargo toute les 8 minutes) je reviendrais sur ce passage car je l’ai fait 4 fois , car c’ est en redescendant que Jenny repartira au brésil , et que je ferai la connaissance de Freda . Pour le moment direction la Thaïlande pays du sexe tiroir caisse.
17 la suite interdit au mois de 18 ans lol.